Un projet collaboratif appelé à s'enrichir et à évoluer

Cette plateforme "Réseau numérique des acteurs du livre en langue française" est la première étape d'un projet collaboratif appelé à s'enrichir et se développer selon deux axes principaux, celui de l'amélioration de la quantité et de la qualité des données présentées et celui de sa gouvernance future.


Les données présentées à ce stade sur la plateforme sont le fruit d'un important travail de collecte réalisé par les équipes de l'OIF, du commissariat général des États généraux et de l'Institut français faisant suite aux conclusions d'une étude de faisabilité. Elles sont néanmoins loin d'être exhaustives, la difficulté de collecte témoignant à elle seule de son utilité. Une large diffusion de cette plateforme auprès des acteurs du livre en langue française sera nécessaire en vue de compléter les données déjà collectées. C'est la raison pour laquelle nous invitons tous les acteurs du livre en langue française à se faire référencer sur ce Réseau numérique des acteurs du livre en langue française.


La pérennité de cette plateforme et les modalités de son actualisation sont une autre condition de son efficacité. Au delà de l'engagement de l'OIF pour la réalisation de cette première étape, l'étude de faisabilité réalisée en amont soulève la nécessité de penser la gouvernance future de cette plateforme appelée à devenir un outil interprofessionnel au bénéfice du développement de l'espace éditorial francophone. En ce sens, nous invitons les différentes parties prenantes mobilisées à l'occasion de ces États généraux, à manifester leur intérêt pour devenir partenaire de Réseau numérique des acteurs du livre en langue française.


L'engagement de l'Organisation internationale de la Francophonie

Le projet de développer une plateforme numérique a vu le jour grâce à l'engagement de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF). Partageant les objectifs globaux des États généraux et le bien fondé de favoriser la visibilité et la mise en relation des acteurs, l'OIF a choisi d'y apporter tout son soutien en prenant en charge la réalisation de cette plateforme afin d'en faciliter l'amorçage.


Après avoir réuni un groupe de travail pour préciser le projet, l'OIF a engagé la réalisation d'une étude des besoins confiée à Raphaël Thierry, chercheur indépendant, suivie d'une étude de faisabilité confiée au cabinet d'étude Bearing point. Le développement technique de la plateforme a été confié à la société Novius.


Au-delà de la nécessité de préciser les fonctionnalités attendues et les aspects techniques sous-jacents, la difficulté de la collecte des données est apparue dès le départ tout à la fois comme la raison d'être de cette plateforme mais aussi comme une difficulté à surmonter de façon pragmatique. S'appuyant sur les préconisations de l'étude de faisabilité, elle a mis en place une méthodologie de collecte rigoureuse et progressive.


Désireuse de soutenir ce projet ambitieux en favorisant son amorçage, l'OIF n'a cependant pas vocation à piloter de façon pérenne cette plateforme appelée à devenir un outil interprofessionnel au service des acteurs du livre.