Initiés par le ministère de la Culture français et mis en oeuvre par l’Institut français dans le cadre du Plan pour la langue française et le plurilinguisme présenté par le président Emmanuel Macron en mars 2018, les États généraux du livre en langue française dans le monde réuniront pendant deux jours les acteurs du livre du monde entier autour des problématiques du livre en langue française : auteurs, éditeurs, diffuseurs, distributeurs, libraires, acteurs du numérique, bibliothèques, associations ou syndicats professionnels, organismes ou associations soutenant le livre, institutionnels et professionnels, publics et privés.


Les États généraux du livre en langue française dans le monde se tiendront les 23 et 24 septembre 2021 à Tunis. Ils constituent l'un des moments forts du 50ème anniversaire de la Francophonie. Des recommandations issues des États généraux en faveur du livre et de la lecture seront portées lors de ce Sommet des chefs d’États de la Francophonie prévu en novembre 2021 à Djerba.


Les objectifs poursuivis dans le cadre des États généraux du livre en langue française sont de contribuer à développer l'accès au livre et à la lecture pour tous les publics francophones, mettre en valeur la richesse et la diversité culturelle, développer un secteur éditorial francophone dynamique et équilibré basé sur la coopération et la réciprocité, intégrer les opportunités du numérique.


La préparation des Etats généraux s'articule autour de la réalisation de projets concrets permettant d'apporter des avancées sur des problématiques déjà identifiées. En ce sens, la nécessité de rendre visible les acteurs du livre et faciliter leur mise en relation en vue de développer les échanges entre eux est apparue comme l'un des enjeux importants pour développer un espace éditorial francophone dynamique et équilibré.


Vous voulez en savoir plus sur les États généraux du livre en langue française ?

Rendez-vous sur le site collaboratif des États généraux et n'hésitez pas à vous inscrire à la lettre d'information afin de vous tenir informé !


Les États généraux, un projet multilatéral soutenu par de nombreux partenaires

Les États généraux, un projet initié par la France et opéré par l'Institut français
Un événement co-organisé avec six pays et l'OIF
Avec le soutien de partenaires opérationnels et financiers
et de partenaires médias
Avec la participation de nombreux acteurs du livre

Représentatifs de la variété et de la diversité des acteurs du livre en langue française dans le monde, leur contribution tout au long de la préparation des États généraux, enrichit les problématiques qui y seront abordées et nourrit l'ensemble des propositions qui seront présentées.

Institutions et organisations publiques
Organisations et associations professionnelles
Salons et manifestations